Pelote Basque | Grand Chistera

Le Grand Chistera à Guéthary, spécialité de la Pelote Basque est pratiqué par le club de l'Olharroa. 2 équipes de 3 joueurs (deux avants et un arrière) s'affrontent sur un fronton (mur de face) sur une aire de jeu en plein air longue de 100m. La pelote (balle) doit toucher le mur de face. A tour de rôle, un joueur de chaque équipe la réceptionne dans son chistera et la renvoie sur le fronton. Chaque joueur peut l'attraper de volée ou après un rebond. L'équipe qui fait le point bénéficie de l'engagement. Les parties se déroulent en 40 points. Durée d'ne partie : 1H/1H30 Vous apprécierez la virtuosité et la technique des joueurs dans le maniement du chistera qui propulse la pelote à plus de 200 km/h. Le compteur de point annonce le score et chante les points (tradition). Des juges (arbitres) supervisent la partie.

La tenue des joueurs : Pantalon blanc, polo de couleur

Les instruments :

. Le chistera : panier en osier tressé sur une armature en bois de châtaignier. Un gant est cousu à son extrémité pour que le joueur puisse mettre sa main. Une lie attache le gant à la main.

. La pelote : balle composée d'un noyau de buis, de gomme, de laine, le tout recouvert d'une peau de mouton. Poids entre 125g et 135g

. Le fronton : aire de jeu de la pelote basque

Agenda des parties en page Accueil.